Epargne: pourquoi les investissements dans l'immobilier restent incontournables ?

Aujourd’hui la pierre reste une opportunité d’investissement pour développer son patrimoine et obtenir un rendement régulier. Malgré un environnement complexe et une fiscalité contraignante, l’investissement immobilier doit faire partie d’une stratégie patrimoniale globale et diversifiée. L’immobilier peut offrir plusieurs avantages, tels que la génération de revenus réguliers grâce aux loyers perçus, la création d'un patrimoine qui peut prendre de la valeur avec le temps, la diversification des placements et la possibilité de bénéficier d'avantages fiscaux. Il existe de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier (Location nue, LMNP, SCPI, Private Equity immobilier, crowfunding…), chacune ayant ses spécificités, ses avantages et ses contraintes. Nous verrons dans cet article quels bénéfices peut-on tirer d’un investissement immobilier et quel est son impact dans une stratégie patrimoniale globale.

1) Créer et valoriser son patrimoine

L'immobilier est depuis longtemps l’un des moyens les plus populaires pour créer et valoriser son patrimoine. Qu'il s'agisse d'investir dans sa résidence principale, d'acheter un bien immobilier pour le louer ou de rechercher des opportunités de plus-values, l'immobilier peut offrir de nombreux avantages. En utilisant l’effet de levier de l’endettement, il permet aussi d’optimiser la rentabilité se son placement. Malgré les contraintes de financement, il y a des solutions grâce notamment aux courtiers spécialisés.

Il est possible de réaliser ces investissements en direct ou à travers des sociétés. Les SCPI (Société Civiles de Placement Immobilier) par exemple sont un bon outil pour investir dans la pierre en permettant, même avec une somme modique et selon la capacité d’investissement de chacun, de se constituer un patrimoine immobilier diversifié. La société collecte des fonds auprès des épargnants, via l’émission de parts, qui sont ensuite investis dans des actifs immobiliers de différentes natures (immeubles de bureaux, commerces, logistique et locaux d’activité, entrepôts, hôtels...) en France ou en Europe.

 

2) Disposer de revenus complémentaires à la retraite

Dans une stratégie patrimoniale d’ensemble, l’immobilier peut offrir des revenus sécurisés pour la retraite. En investissant sous des formes diverses, l’immobilier permet en effet d’obtenir des rendements réguliers. 

L’achat d’un bien immobilier pour le louer par exemple permet de générer des revenus locatifs mensuels pour créer un flux de revenus passifs. Ces loyers viendront augmenter les revenus et compenser la perte de rémunération au départ à la retraite.

Les SCPI sont également un bon choix pour disposer de revenus à la retraite. La rentabilité est souvent supérieure à d’autres produits financiers. Ainsi, en 2022, le rendement brut moyen des SCPI a atteint 4,53%, pouvant même atteindre plus de 6% pour certaines sociétés. Autre avantage : les risques sont mutualisés et diversifiés en raison de locataires différents selon les types de biens dont dispose la SCPI.

 

3) Investir dans des actifs tangibles par rapport à des placements financiers plus abstraits

Contrairement à d’autres placements plus abstraits comme la bourse, l'immobilier est considéré comme un actif tangible, car il est constitué de biens physiques, tels que des propriétés foncières, des bâtiments, des terrains, etc... C’est un investissement que l’on peut voir et toucher contrairement aux actions d’entreprises qui sont dématérialisées. C’est ce qui le rend attractif aux yeux des Français qui se sentent ainsi rassurés. 

 

4) Diversifier son patrimoine : les cycles de l’immobilier sont différents des cycles boursiers

Les investissements immobiliers s'inscrivent dans une stratégie de diversification du patrimoine et permettent d’offrir une certaine stabilité en cas de turbulences économiques. En effet, il existe une dé-corrélation entre l’immobilier et les cycles boursiers pour certaines raisons : 

  • L'immobilier et les actions sont souvent affectés par des facteurs économiques différents. Le premier est souvent influencé par des facteurs tels que les capacités d’emprunt, les politiques de prêt, l'offre et la demande de biens immobiliers, la démographie, l’attractivité d’un territoire. Au contraire, la bourse est plus dépendante de la croissance économique, des bénéfices des entreprises, des politiques monétaires et d’événements géopolitiques. 
  • La volatilité est aussi une raison importante de la différence entre l’immobilier et la bourse. Les cycles boursiers ont tendance à être plus volatils que l'immobilier en raison de cotations continues. Le prix des actions peut fluctuer rapidement en réponse à des événements économiques et politiques, tandis que les prix de l'immobilier évoluent plus lentement.

L’immobilier reste donc un investissement incontournable pour les personnes qui cherchent à définir une stratégie patrimoniale diversifiée et limitée au niveau des risques. Chacun peut aujourd’hui définir une stratégie gagnante pour son épargne en s’accompagnant de professionnels du secteur et de bons conseils. Pour être réussie, cette stratégie nécessite en effet de répondre à de nombreuses questions : comment choisir le meilleur investissement locatif ? Faut-il privilégier l’investissement pour une location nue ou meublée ?  Quelle sera la fiscalité de mon investissement ? Comment calculer la rentabilité nette de mon investissement ? Investir en direct, via une société, une SCI ou une SCPI ? Quelle SCPI choisir parmi les 215 recensées ?

L’utilisation du démembrement de propriété, de la donation temporaire d’usufruit font ainsi partie des outils les plus utilisés. Nous pouvons également citer les stratégies de restructuration du patrimoine immobilier (création de structures dédiées, OBO immobilier, rachat à soi-même, etc.).

Ainsi, il existe de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier, chacune ayant ses spécificités, ses avantages et ses contraintes.  De ce fait, chaque solution est adaptée à un profil et un objectif personnel.

Olivia Giscard d’Estaing