Comment obtenir plus de 9% de rendement grâce aux produits structurés ?

Un produit structuré peut paraître une expression barbare aux néophytes. Pourtant, il s’agit d’un produit financier accessible à tout épargnant et qui permet d’ajouter une brique intéressante dans le cadre de la diversification de son épargne. Les produits structurés offrent de véritables opportunités. Comment choisir les meilleurs produits structurés ? Quels sont leurs avantages et les points de vigilance à respecter ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre et mieux placer son argent.

Qu’est-ce qu’un produit structuré ? 

Il s’agit d’un produit dit « structuré » car il est construit par un établissement financier à partir de plusieurs instruments financiers tels que les actions, obligations, options, swaps. Leur combinaison permet d’obtenir un rendement calculé en fonction d’un actif sous-jacent (des actions, un indice) tout en protégeant le capital investi.

Sa forme juridique est soit un titre de créance appelé EMTN (Euro Medium Term Notes) soit un fonds commun de placement dit « à formule ».

Pour simplifier, la plupart du temps, un produit structuré est une obligation émise par une banque qui va proposer un rendement prédéfini et une protection du capital en fonction de l’évolution d’actions ou d’indices choisis à l’émission.

Il est possible d’y souscrire à travers un compte-titres ou de l’inclure dans une assurance-vie pour bénéficier d’une optimisation fiscale.

 

Augmenter ses revenus grâce aux produits structurés 

L’intérêt principal d’un produit structuré est qu’il permet d’augmenter les revenus de son patrimoine tout en ayant une certaine protection de son capital.

Tous les paramètres sont connus à l’avance : le rendement maximum attendu, le niveau de protection du capital, la durée maximale d’investissement, les conditions de remboursement, les risques de perte en capital.

Le risque pris dépend du produit : il existe des produits structurés « garantis » qui proposeront un rendement forcément moins attractif puisqu’ils intègrent une « assurance » et des produits structurés où le risque de perte est encadré et dépend de l’évolution du sous-jacent.

Dans les conditions de marchés actuels, certains produits structurés permettent d’offrir un rendement supérieur à 9%.

Prenons un exemple : 

La Société Générale émet un EMTN (titre de créance) offrant un rendement annuel de 9,3% sur 5 ans avec une protection du capital à condition qu’aucune des trois actions (Schneider, Alstom, Safran) ne perde plus de 50% à l’échéance du produit.

Il existe de multiples formules possibles qui peuvent faire varier à la fois le sous-jacent avec le choix d’un indice ou d’un panier d’actions, mais aussi le niveau de protection du capital à l’échéance, la durée de placement et le rendement attendu.

On privilégiera tel ou tel produit selon son objectif : moins de rendement mais plus de protection du capital, plus de rendement mais une moindre protection du capital, une durée de placement plus ou moins courte.

Diversifier les risques avec les produits structurés 

Un autre avantage non négligeable est qu’investir dans un produit structuré permet de diversifier ses risques.

Une étude de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) datée de janvier 2020 indiquait que les produits structurés ont tendance à surperformer le marché des actions lorsque celui-ci est stable ou baissier. A l’inverse, quand le marché affiche une forte tendance haussière, la performance moyenne des produits structurés reste inférieure aux indices.

Ainsi, un produit structuré peut parfaitement répondre à la préoccupation d’un épargnant qui ne souhaite pas trop augmenter son exposition aux marchés actions mais exige un rendement supérieur à ce que peut lui offrir une obligation. 

 

Les points de vigilance avec les produits structurés 

Un produit structuré comporte des risques qu’il faut bien identifier.

Il s’agit d’abord de l’émetteur du produit. Il fait s’assurer de sa solidité financière car il existe un risque de crédit sur cet émetteur.

Il faut ensuite bien analyser les sous-jacents c’est-à-dire les actions ou l’indice dont l’évolution va influencer le risque sur le capital. Dans le cas cité ci-dessus, il faut être confiant sur le fait qu’à cinq ans, aucune des trois entreprises ne verra son cours de bourse chuter de plus de 50% au risque de perdre 50% sur son investissement à l’échéance des cinq ans.

La durée de placement est également un critère à prendre en considération selon son profil d’investisseur. Une durée de 5 ans permet de mieux combiner disponibilité et rentabilité.

Les modalités de versement du coupon sont aussi importantes. En effet, certains produits permettent d’encaisser les coupons avec des échéances trimestrielles, d’autres annuelles même si les cours du sous-jacent sont inférieures au prix initial. Il faut privilégier les produits qui comprennent un effet mémoire c’est-à-dire que les coupons non versés peuvent être récupérés quand les conditions sont requises. Attention à certains produits qui ne paient les coupons qu’à l’échéance du produit.

Il faut aussi être attentif  aux délais de souscription aux produits structurés qui sont  en général assez courts, de l’ordre de quelques semaines, ce qui exige d’être capable de se décider vite.

D’autre part, il faut avoir conscience que le prix de départ des sous-jacents est un facteur important : plus la période est prospère avec un niveau de volatilité faible et des cours de bourse proche des sommets, moins le produit structuré présentera d’intérêt. Il faudra donc être attentif au moment le plus propice pour s’y intéresser. Il est évident que la période la plus favorable correspond le plus souvent aux périodes de stress extrêmes, lorsque les marchés financiers deviennent plus volatiles.

La durée exacte de l’investissement reste une inconnue.En effet, la plupart du temps, le produit ne va pas jusqu’à l’échéance puisqu’il peut être remboursé automatiquement selon des conditions fixées à l’émission. Dans ce cas, l’investisseur récupère quand même son capital avec le rendement promis mais au prorata de la durée du placement.

 

Le produit structuré, un produit incontournable pour dynamiser ses revenus

Ainsi, l’investissement dans un produit structuré présente des avantages non négligeables tout en étant devenu très accessible pour des particuliers ou la trésorerie d’entreprise. Cela reste un investissement plus ou moins risqué qu’il faut intégrer dans sa stratégie de diversification que l’on peut estimer de l’ordre de 10 à 15% de son capital selon son profil de risque. C’est un véritable atout pour dynamiser les revenus de ses placements.