Accroître son patrimoine avec la Bourse : une réponse à nos enjeux

La bourse n’attire pas (à tort) les épargnants. L’actualité récente vient de nous le confirmer : le livret A a encore recueilli 2,6 Mds d’euros en juillet portant l’encours des deux livrets réglementés (livret A et livret de développement durable et solidaire LDDS) à près de 492 Mds d’euros. Cela est venu encore gonfler une épargne déjà largement investie en placements sécurisés qui représentaient plus de 76% des placements des épargnants fin 2021. Pourtant, avec une inflation de 5,8% en rythme annuel en août, le rendement de cette épargne, soit 2% pour le livret A et le LDDS et 1,3% en moyenne pour l’assurance-vie en euro en 2021, continue de les appauvrir. 

Mais il est un fait : nous sommes souvent confrontés à des préjugés qui nous rendent réticents à investir en bourse : « La bourse n’est que spéculation et n’est pas bénéfique à l’économie » ou « c’est trop risqué et incertain » ou « si l’on n’a pas un gros capital, il est impossible d’investir », ou encore « je ne maîtrise pas mes investissements », tels sont les arguments le plus souvent exprimés. Souvent au cœur de l'actualité par les fluctuations qu’elle subit, la bourse reste pourtant l’un des placements les plus rentables à long terme. Le contexte économique que nous connaissons aujourd’hui et la volatilité des marchés pourraient continuer de décourager les investissements en actions.Cependant, la bourse a su montrer au fil du temps qu’elle permet non seulement de faire fructifier son argent, mais aussi de respecter son éthique tout en étant accessible à tous.

 

Investir à long terme pour éviter les fluctuations et protéger son capital

Au-delà des traders qui spéculent sur les marchés financiers, la bourse permet aussi de réaliser des investissements à long terme sur lesquels la prise de risque est moindre.Donner le temps au capital de se fructifier est aujourd’hui la meilleure solution de ne pas subir les crises et fluctuations que les marchés financiers peuvent avoir.Il n’est en aucun cas nécessaire d’avoir un œil quotidien sur les cours de bourse, source de stress inutile. Investir dans les entreprises, avec un horizon de placement de plusieurs années, permet aussi de les accompagner dans leur développement qui est source de création de richesse et d’innovation. Il est fort dommage pour nous tous que notre épargne ne contribue pas plus au financement des entreprises et au dynamisme de notre économie. Malgré les critiques dont la Bourse fait régulièrement l’objet, il ne faut pas oublier qu’elle permet aux entreprises de trouver des capitaux pour financer leur croissance. C’est une excellente alternative au crédit bancaire. Et pour l’épargnant, un bon moyen de préparer sa retraite.

L’investissement en bourse permet également de diversifier son patrimoine. En France, les actions sont considérées comme des produits financiers risqués dans lesquelles il est possible de perdre beaucoup. C’est pour cette raison que l’investissement dans l’immobilier reste le placement privilégié, car c’est un investissement tangible qui apporte un sentiment de sécurité. Cependant, l’immobilier coûte cher en frais de fonctionnement et n’est pas non plus sans risque. Il représente souvent un poids trop important dans le patrimoine. La diversification reste le mot clé d’une gestion efficace de ses capitaux. Elle permet d’échapper à une concentration trop forte du patrimoine sur un produit et ainsi limiter les pertes lors de la baisse de l’une des classes d’actifs. 

 

Intégrer l’environnement dans sa stratégie boursière est maintenant possible 

Nous le savons, l'environnement est au cœur des préoccupations pour l’avenir. Associer investissements et principes du développement durable est aujourd’hui une réalité.  Il est possible pour chacun, à travers son épargne, de contribuer aux projets innovants permettant de trouver des solutions aux défis environnementaux et sociétaux de demain.  Ainsi l’ISR (investissement socialement responsable) permet de participer à des projets plus durables qui prennent en compte des critères tels que l’environnement, l’impact social de l’entreprise ou encore la gouvernance. 

L’ISR est bénéfique car il permet d’orienter son patrimoine vers des fonds qui investissent dans des entreprises prenant en compte les enjeux climatiques, sociétaux et de gouvernance, les critères ESG.Ces critères servent d'éligibilité à l’ISR et doivent être transmis aux investisseurs afin d’assurer l’atteinte des objectifs. Ainsi l’ISR, même très imparfait, n’est pas un label marketing. Il est certifié par des organismes indépendants (Afnor, certification, Deloitte, EY France) qui peut être retiré si les objectifs ne sont pas atteints. Le label est donc un moyen de diriger son épargne vers un investissement ayant du sens sans sacrifier les performances financières de son patrimoine. 

Certes, le label ISR reste encore très imparfait avec un manque d’homogénéité et de référentiel précis. Mais la règlementation est en train d’évoluer vers plus d’exigence, de cohérence et de contrôle. D’autre part, il existe d’autres labels plus exigeants comme « Greefin », « Towards Sustainability » en attendant un véritable label européen de référence. 

 

Accéder aux marchés financiers sereinement ! 

Ainsi, malgré toutes les crises et fluctuations qui ont pu exister, l’investissement en actions est bénéfique pourvu qu’il soit effectué avec méthode et en instaurant un véritable plan d’action sur le long terme.Les marchés financiers nécessitent une véritable expertise. Il s’agit de bien connaître les entreprises dans lesquelles on investit et les produits auxquels nous souscrivons. Le mieux reste d’être accompagné d’un professionnel du secteur : cela permet à la fois d’éviter des erreurs, de parfaire rapidement ses connaissances et de gagner un temps précieux. 

Et contrairement à une pensée commune, l’investissement en actions peut être bénéfique à la société pour participer financièrement aux solutions des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Le développement des labels européens de finance durable permet à chacun d’investir dans des projets ou l’environnement, la société et la gouvernance sont au cœur des préoccupations pourvu que l’on vérifie qu’il ne s’agit pas d’une stratégie marketing.

Olivia Giscard d'Estaing